jeudi 29 novembre 2012

L'Europe étend ses espaces naturels protégés de 25 000 km2

Le Monde.fr | • Mis à jour le

L’Europe a accru la superficie de ses espaces naturels protégés de pas moins de 25 000 km2, lundi 26 novembre. 235 nouveaux sites ont été ajoutés au réseau Natura 2000, qui regroupe et protège des sites naturels européens. Il couvre plus de 18 % des terres communautaires et 4% des mers, selon la Commission européenne. "C'est une bonne nouvelle pour la nature et pour nous", s'est réjoui le commissaire européen à l'environnement, Janez Potocnik, soulignant que Natura 2000 était l'"épine dorsale"  de la politique européenne en faveur de la biodiversité.
Bruxelles souligne ainsi que, cette année, la Bulgarie a amélioré la protection du lynx, du loup et de la tortue, ou que le Danemark va mieux assurer le salut du plus petit des cétacés européens, le marsouin commun. La France étend la protection du joli bois de Païolive et de la basse-vallée du Chassezac en Ardèche, quand Malte se penche sur les prairies, récifs et grottes sous-marines qui forment un habitat vital pour un escargot marin endémique et coloré......

Lire la suite...

jeudi 18 octobre 2012

Encore quelques jours pour vous inscrire !

Les métiers de la protection et de la gestion de la nature vous intéressent. Vous avez un Bac ou au moins 36 mois d'activités professionnelles.

Il est encore tant pour vous inscrire en BTSA Gestion et Protection de la Nature au CERCA - Centre d'enseignement à distance du Groupe ESA.

N'hésiter pas à prendre contact avec nous .... 02.41.23.55.55 ou sur www.groupe-esa.com

Nouvelle étude sur "Les Villes et les Perspectives de la Biodiversité"

Conserver la biodiversité peut améliorer la santé humaine dans les villes croissantes du monde, affirme une étude de l'ONU intitulée
" Intégrer les écosystèmes dans la planification urbaine peut engendrer des avantages économiques majeurs et réduire les dommages environnementaux "
Source : Communiqué de presse du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) - 15 octobre 2012 - traduction de courtoisie -

Si les tendances actuelles se maintiennent, l'urbanisation planétaire aura des répercussions importantes sur la biodiversité engendrant des conséquences sur la santé humaine et le développement, selon une nouvelle étude de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB).

L'évaluation, qui s'appuie sur les contributions de plus de 123 scientifiques du monde entier, déclare que plus de 60 pour cent des terres qui deviendront urbaines d'ici 2030 n'a pas encore été construit. Cela représente une occasion majeure d'améliorer grandement la durabilité mondiale par la promotion d'un développement urbain à faible émission de carbone et qui soit économe en ressources, pouvant ainsi réduire les effets négatifs sur la biodiversité et améliorer la qualité de la vie, déclare l'étude.

Lire la suite sur : http://www.mediaterre.org/international/actu,20121017142520.html

L’empreinte écologique et l’utilisation des sols comme indicateur environnemental : quel intérêt pour les politiques publiques ?

Le département de  la Recherche de l'Agence Française de Développement a le plaisir de vous annoncer la parution d'un nouveau titre dans la série Document de travail : Document de travail n° 127 | L'empreinte écologique et l'utilisation des sols comme indicateur environnemental : quel intérêt pour les politiques publiques ?

Par : Jeroen van den Bergh, Universitat Autònoma de Barcelona
Fabio Grazi, Département de la Recherche, AFD

Malgré les critiques qui lui sont régulièrement adressées, le concept d'empreinte écologique exerce une certaine influence, depuis une dizaine d'années. Cet outil de comptabilité environnementale doublé d'un indicateur agrégé est employé par les scientifiques, les organisations écologiques, les médias, le grand public, et fait l'objet d'un nombre croissant d'articles dans les revues scientifiques. Pour autant, quel intérêt représente-t-il pour l'action publique ?

Les auteurs proposent de répondre à cette question en analysant le concept sous l'angle de la méthodologie des indicateurs et du bien-être.

La série " Documents de travail ", lancée en 2006, rassemble plusieurs types de manuscrits : monographies pays ou sectorielles courtes ;  travaux académiques proposant des éléments d'analyse ou des conclusions partielles ouverts à discussion ; ainsi que des textes de contribution aux débats sur les politiques d'aide et de développement.

Les liens connexes

[fr] Consulter l'ouvrage (14 hits)
[fr] Télécharger l'ouvrage (pdf) (30 hits)

mercredi 17 octobre 2012

17 oct. 2012 - UN/E ANIMATEUR DU «CONTRAT NATURE» PNRLAT (49-37)



Catégorie B - Filière technique - Contrat à Durée Déterminée de 2 ans.

Définition :

Le Parc a pour objectif de préserver et gérer les paysages et milieux naturels. La Charte du Parc 2008-2020 identifie les espaces de nature ordinaire comme espaces de fonctionnalité écologique qui constituent l’ossature verte du territoire.
Dès 2010, le Parc a travaillé sur une précision de ces espaces de fonctionnalité écologique en adoptant une méthode proposée par la méthodologie nationale pour les trames vertes et bleues (COMOP). Suite à ce diagnostic global des continuités écologiques à l’échelle du Parc, la question de la réalité opérationnelle de cette cartographie se pose.
En janvier 2012, la région des Pays de la Loire a lancé un appel à propositions « Restauration des continuités écologiques à l’échelle des territoires » (Contrat Nature) qui vise à soutenir des territoires pilotes désireux d’intégrer la biodiversité dans leurs documents de planification et de mettre en œuvre des projets collectifs et opérationnels de préservation du maillage écologique.
Le Parc souhaite répondre à cet appel à propositions afin de donner une réalité concrète à la phase de cartographie et de piloter des actions de préservation et de restauration de la continuité à l’échelle des 68 communes du Parc de la Région Pays-de-la-Loire.
Le contrat nature vise donc à « soutenir des territoires pilotes afin d’intégrer la biodiversité dans leurs documents de planification et de mettre en œuvre des projets collectifs et opérationnels de préservation de leurs réseaux écologiques ». Le Parc, avec ses partenaires, lance un contrat Nature sur son territoire dont la finalité est de « comprendre et renforcer les continuités écologiques sur le territoire du Val d’Authion en Maine-et-Loire ».
Afin de pouvoir coordonner la mise en œuvre du Contrat Nature, le Parc nécessitera de l’ingénierie complémentaire. Le montage du contrat nature consistera des étapes suivantes :
·        Rédaction de cahiers des charges techniques pour consulter des prestataires,
·        Identification et précisions autour d’actions opérationnelles prévues par le Contrat Nature,
·        Assurer le suivi administratif, juridique et financier du projet (notamment montage des dossiers de financement collectivités, DREAL et Région pour 2013-2014, etc.) pour finaliser le financement de l’opération,
·        Lancer des chantiers, en assurer les suivis et les réceptions pour le compte des maîtres d’ouvrages concernés par le Contrat Nature,
·        Travailler en réseau avec les acteurs locaux et institutionnels (État, monde agricole, collectivités, APN...),
·        Participer à la vie du Parc.

Conditions d'accès :

·        Bac+3 de préférence, soit dans une spécialité en écologie appliquée, soit dans un domaine plus général comportant une option en environnement (aménagement du territoire, agriculture, forêt,...),
·        Expérience similaire significative et réussie dans une mission équivalente (TVB),
·        Etre en capacité de conduire des chantiers ou d’assurer une assistance à maîtrise d’ouvrage,
·        Diplomatie et capacité d’animation, sens de la concertation et de la conciliation, rigueur,
·        Maîtrise des finances publiques et connaissances juridiques,
·        Forte sensibilité aux patrimoines et au développement durable, au sens large,
·        Dynamisme, organisation, méthode, compétence rédactionnelle, travail en équipe,
·        Connaissances naturalistes et maîtrise des outils SIG appréciées,
·        Connaissance des compétences et du fonctionnement des collectivités locales et des marchés publics,
·        Permis B indispensable.

Rémunération : 39 h hebdomadaire avec RTT.


Candidature à adresser par courrier uniquement à :

Monsieur le Président du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
7 rue Jehanne d'Arc - 49730 MONTSOREAU -  Tél : 02 41 53 66 00.

Date limite de réception des candidatures :

·        Le 15 novembre 2012,
·        Entretien oral pour les candidats présélectionnés prévu vers le 1er décembre 2013.
·        Poste à pourvoir au plus tôt au mercredi 2 janvier 2013.

17 Oct. 2012 - Stage animation cité des insectes (87)



Présentation de l’organisme : Musée consacré au monde des insectes et à la biodiversité avec 400 m² de collections muséologiques sur un parc de 8000m² avec jardins cultivé et naturel. Nous sommes ouvert au public de fin mars au 11 novembre. Notre objectif est de sensibiliser tous les publics aux problématiques écologiques posées par les comportements humains. Pour ce faire nous communiquons par les visites guidées, conférences, animations nature  pour les adultes ; les ateliers pédagogiques, les jeux de pistes pour les enfants de la maternelle au lycée mais aussi par les résidences d’artistes et de naturalistes qui s’adressent à tous les âges.


Nous proposons pour l’année 2013 un stage dans notre structure. Le stagiaire travaillera avec l’équipe d’animation et sera chargé d’animer des ateliers et des visites guidées du musée.  Les animations sont basées sur la découverte du monde des insectes et s’étendent sur de nombreux sujets liés à leur environnement : l’apiculture, le jardinage entomologique, la vie dans la mare… l’objectif étant de sensibiliser le public aux différents enjeux écologiques de notre époque. Les animations que nous proposons concernent tous les âges. Le stagiaire sera donc confronté à un public allant de la petite section de maternelle (3-6 ans) à des groupes de seniors. Les autres domaines dans lesquels le stagiaire devra travailler sont les suivants : la réception du musée, la boutique, le bar et l’entretien des jardins.

Les modalités du stage sont à définir de façon plus approfondie entre le stagiaire et l’organisme d’accueil.

Pour plus d’informations veuillez nous contacter par téléphone ou par mail.
Pour toutes candidatures veuillez adresser CV et lettres de motivations par mail ou courrier.

La Cité Des Insectes
Chaud
87120 NEDDE

Contact :
Mme Elliott
Tèl :0555040255
www.lacitedesinsectes.com

17 oct.2012 - CDD Animateur stand jardin (49)

Le CPIE Loire et Mauges (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) est une association Loi 1901 qui développe des actions dans le domaine de l’environnement et du développement durable. L’équipe salariée est composée de 18 personnes. Deux à trois salariés travaillent plus particulièrement sur la thématique de l’eau et du jardin.

Le CPIE Loire et Mauges recherche, pour le printemps 2013, une ou plusieurs personne(s) pour suppléer les temps d’animations le week-end sur la thématique du jardin au naturel.
Mission du poste : Animations sur des temps de week-end sur la thématique du jardin (tenue de stand et le cas échéant animations « temps forts » en jardinerie).

Activités principales :
- Montage et démontage de stand,
- Tenue de stand,
- Discussion et interaction avec le public sur stand,
- Information du public sur les techniques alternatives de jardinage en enseigne spécialisée (jardinerie).

Responsabilité : Ces tâches se feront sous la responsabilité d’un chargé d’action « eau ». Une formation de l’animateur est prévue.

Autonomie : La personne devra être autonome dans sa fonction d’animateur jardin.

Période de travail : Week-end, période de forte activité prévue au printemps et à l’automne. Les mois de juillet et août peuvent être disponibles.

Lieu de travail : L’animateur sera rattaché au site du CPIE Loire et Mauges à Beaupréau. Les animations se dérouleront essentiellement dans le Choletais et le Layon (Maine-et-Loire).

Profil :
- Bonnes connaissances en jardinage et plus particulièrement sur les techniques appliquées aux jardins naturels,
- Connaissance des produits utilisés vendus en jardinerie,
- Attrait pour l’animation de stands et la discussion avec tous les publics.
Matériel mis à disposition : Véhicule de service du CPIE, téléphone portable fourni.

Conditions de recrutement :
- Contrat à durée déterminée (CDD) à temps partiel
- Echéance : démarrage du poste en février 2013
- Classification selon convention collective de l’animation : Groupe A, Indice 245 (valeur du point : 5.83)

CV + lettre à envoyer avant le 19 novembre 2012 à :
Monsieur le Directeur
CPIE Loire et Mauges
 Maison de Pays – BP 50048 - 49602 BEAUPREAU cedex
cpie-loire-et-mauges@paysdesmauges.fr

lundi 1 octobre 2012

Sur les traces des petits habitants de nos forêts…

Récolter 50 000 observations liées aux espèces d’animaux liés aux milieux forestiers. C’est le défi lancé par le Muséum national d’Histoire naturelle, Natureparif et l’association Noé Conservation.  

Dès aujourd’hui et jusqu’au 30 novembre 2012, vous êtes invité à prêter main forte aux scientifiques !
Il s’agit avant tout d’avancer dans la compréhension du fonctionnement des écosystèmes boisés, particulièrement touchés par les activités humaines, et de mieux connaître les mécanismes en jeu concernant les populations de ces espèces forestières.
Au cours de vos balades, lancez-vous sur les traces de l’Ecureuil roux, suivez au vol le Morio, prenez le temps d’observer l’étonnante Hélice des bois ! Au total, 24 espèces différentes sont à identifier sans difficultés. Nous avons prévu des outils simples pour vous aider dans vos découvertes.
 
Nous comptons sur vous !

lundi 17 septembre 2012

17/09/12 - Animateur(trice) du Réseau rural des Pays de la Loire


Le Réseau Rural des Pays de la Loire, créé dans le cadre de la programmation 2007-2013 du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, a pour objectif de favoriser le décloisonnement entre acteurs ruraux (institutions, élus, associations de communes, acteurs économiques, culturels…), et d'encourager les échanges d'expériences et de savoir-faire.
Co-piloté par le Président du Conseil régional et le Préfet de région, il est animé par le Celavar des Pays de la Loire, association de développement rural.
Personne référente et principal interlocuteur des instances du réseau et de ses membres, l’animateur(trice) est chargé(e) de mettre en oeuvre les décisions du Comité opérationnel (COMOP) et du comité de pilotage (Etat, Région, Celavar).

Globalement :
  • organisation logistique, animation des réunions et suivi des événements liés au réseau rural régional : (COPIL, COMOP, groupes de travail...) 
  • communication et diffusion, actualisation des médias de liaison et d'information du réseau rural (site internet, lettre d'information), mise en valeur des travaux et des expériences, participation à l'évaluation du réseau, 
  • participation à la représentation du réseau rural régional dans le cadre du réseau rural national.

Plus spécifiquement pour les territoires Leader :
  •  organisation des travaux thématiques LEADER : valorisation des expériences, organisation de formations, appui technique à la coopération, appui méthodologique. 
  • organisation des échanges avec le niveau national.

Connaissances/expériences
  •  Bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur environnement 
  • Bonne connaissance des politiques communautaires notamment de développement rural (suivi des futurs programmes européens) 
  • Expérience exigée en matière d’animation de réseau et/ou de développement local 
  • Expérience exigée en animation de réunions, prise de notes et rédaction de comptes-rendus

Compétences
  •  Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction 
  • Force de proposition et esprit d'initiative 
  • Capacité au travail en équipe 
  • Aptitudes à l’échange et à la communication (contacts avec les élus, les représentants institutionnels, les acteurs associatifs…)
  •  Maîtrise des outils informatiques (Office, applications web) 
  • Maîtrise d’une langue étrangère souhaitée (anglais notamment)

Permis B exigé (déplacements réguliers sur l’ensemble de la région).

Poste à temps complet (35h hebdo) localisé à Chemillé (49). Accès par le train (10 minutes de la gare) et l’A86. Possibilité de télétravail ponctuel.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail
à : solidarite.paysans.pdl@orange.fr avant le 24/09/2012.
Un descriptif complet du poste est disponible sur simple demande à cette adresse mail.
Entretiens le 10 octobre à Angers. Poste à pourvoir très rapidement.
Site web : www.reseaururalpdl.eu

mardi 4 septembre 2012

La Trame verte et bleue dans les Plans locaux d’urbanisme

Comment intégrer l’outil TVB dans le projet d’aménagement et de planification locale ? Quels acteurs associer ? Comment identifier les continuités sur son territoire ? Comment construire le projet de territoire avec l’ensemble des fonctions potentielles offertes par la TVB ? Comment traduire la TVB dans les outils du PLU ? Quelle gouvernance mettre sur pied pour accompagner la démarche ? etc. Autant de questions auxquelles tente de répondre le tout nouveau guide méthodologique TVB dans les PLU et les PLUi, réalisé par la DREAL Midi-Pyrénées.
En savoir plus : http://www.projetdeterritoire.com

Vous y  trouverez un document qui vient tout juste de sortir sur ce thème et qui répond à pas mal de questions.

vendredi 31 août 2012

Sauvage dans ma rue

Sauvages de ma rue est un programme de science citoyenne: c'est à la fois un projet pédagogique animé par l'association Tela Botanica, et un projet scientifique du laboratoire CERSP du MNHN.

-- > Pour accéder à toutes les informations : http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/

Testé en 2011 en région parisienne, Sauvages de ma rue est maintenant ouvert à toutes les villes de métropole. Pour participer, rien de plus simple. Il suffit de visiter des rues de votre quartier, de lister les plantes sauvages quelles hébergent, et d’envoyer les données par internet.

Guide des Plantes sauvages des villes de France (++)
Le livre Sauvages de ma rue présente les 240 plantes sauvages les plus répandues dans les rue des villes de France métropolitaine. Chaque espèce est décrite d’une façon claire, sans terme technique afin que tout citadin, sans aucune formation en botanique, puisse apprendre à identifier celles qui poussent dans son environnement immédiat. Les descriptions sont assorties de photographies et des informations sont fournies sur l’écologie de ces espèces (les endroits on les trouve préférentiellement) ainsi que sur leurs usages alimentaires ou médicinaux.

Coédition Le Passage - Muséum national d’Histoire naturelle,
Diffusion Seuil
416 pages
Format : 12 x 18 cm
Broché
ISBN : 978-2847421873
Prix indicatif :
12 €

Un programme que je trouve personnellement très intéressant et qui permets de se lancer dans un programme national tout en développant ses connaissances botaniques.
Participer !!!!

jeudi 30 août 2012

Services écologiques en France : publication du 1er volume (contexte et enjeux) - juillet 2012

L’UICN France publie un panorama sur les services écologiques fournis par les écosystèmes en France afin renforcer leur connaissance et, dans une seconde étape, leur intégration dans les politiques et projets sur tout le territoire français. Un premier volume fait le point sur leur définition, caractérisation et évaluation aux niveau international et national.

Le Comité français de l’UICN mène des travaux depuis 2008 sur les services rendus par les écosystèmes, en lien avec divers travaux produits au niveau international.
Ces travaux visent à fournir une base scientifique solide pour guider la décision politique et aider à sensibiliser les décideurs à l’importance de préserver les services écologiques rendus par les écosystèmes en France.
Le Comité français de l’UICN propose ainsi de : 
  • synthétiser et rendre accessibles les connaissances sur cette thématique,
  • favoriser les échanges entre les acteurs, 
  • renforcer la prise en compte des services écologiques dans les politiques et les actions.

L’objectif de ces travaux est de parvenir à l’élaboration de recommandations pour guider les politiques publiques afin que les services écologiques fournis par les écosystèmes puissent être préservés, à toutes les échelles, du niveau national au niveau local.

Le Comité français de l’UICN publie aujourd’hui le premier volume qui présente le contexte et les enjeux : 
  • Qu’est-ce qu’un service écologique ? 
  • Comment se caractérise-t-il par rapport à une fonction écologique ? 
  • Quelles sont les grandes catégories de services fournis ? 
  • Quelles sont les principales menaces pesant sur les écosystèmes et les services qu’ils fournissent ?

Dans une seconde partie, les premiers pas du concept sont retracés et les principaux temps forts qu’ont constitués la sortie du MEA (Millennium Ecosystem Assessment), l’étude TEEB (Économie des écosystèmes et de la biodiversité), et les réflexions et travaux qu’ils ont engendrés aux niveaux européen et national.
Enfin, la responsabilité française est rappelée, en raison de l’importante richesse en milieux naturels de son territoire et des menaces pesant sur eux, ainsi que les premières questions méthodologiques, liées notamment à la classification.

Pour toute question sur ce travail, merci de contacter :
Marion Péguin, Chargée de Programme : marion.peguin@uicn.fr
Justine Delangue, Chargée de mission : justine.delangue@uicn.fr
 

Les espaces protégés français, des outils à connaître !

Afin de mieux faire connaître la diversité des espaces protégés français, la Commission des aires protégées de l’UICN France a publié à l’occasion du Congrès mondial de l’UICN de Barcelone un nouvel ouvrage : Les espaces protégés français. Une diversité d’outils au service de la protection de la biodiversité.

Il s’agit du premier ouvrage de synthèse élaboré avec la collaboration de l’ensemble des réseaux français d’aires protégées. Sa réalisation a bénéficié du soutien du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.
Au travers de sa lecture, vous découvrirez la grande richesse d’outils dont dispose la France pour protéger son territoire et leurs spécificités.

Année : 2008

mardi 28 août 2012

L'UICN publie des lignes directrices pour améliorer la législation des aires protégées

Aider les acteurs du processus législatif dans l'élaboration des lois visant à gérer les aires protégées. Tel est l'objectif des lignes directrices que l'organisation internationale pour la conservation de la nature vient de publier.
24/08/2012 - Lire l'actu

© Actu-Environnement

Espèces invasives: la mondialisation de la nature est en marche

PARIS - A pied, à cheval, en voiture ou en bateau à voile, des milliers d'espèces animales ou végétales voyagent tout autour de la Terre. Certains passagers sont clandestins, d'autres déclarés, mais beaucoup sont d'incontrôlables envahisseurs.

Pour l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), qui se réunit début septembre en Corée du Sud, ces envahisseurs exotiques se classent déjà au troisième rang dans les menaces pesant sur les espèces en voie de disparition.

Dans leur contrée d'adoption, ils réussissent en effet à prospérer au détriment de leurs hôtes - flore, faune, activités humaines -, dévorant certains, en délogeant d'autres ou les contaminant avec de nouvelles maladies.

Les espèces invasives ont un impact majeur dans le monde. Dans certains pays, il est astronomique, résume Dave Richardson, directeur du Centre d'excellence sur la biologie invasive de l'Université de Stellenbosch, en Afrique du Sud.

Parfois, il s'agit d'espèces volontairement introduites par l'homme, qui ont échappé à son contrôle: le ragondin élevé pour sa fourrure, qui détruit digues et berges des cours d'eau, ou l'écrevisse américaine, fertile et très résistante, qui a contribué à l'extinction quasi-complète des écrevisses autochtones en Europe.

L'alien peut afficher une apparence bien innocente: l'écureuil asiatique, vecteur de nombreuses maladies, ou le lapin de garenne qui se reproduit à toute allure et ravage les cultures dès lors qu'aucun prédateur naturel ne vient le stopper.

D'autres encore, coquillages, vers de terre ou simples champignons, passent inaperçus jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Rien qu'au niveau européen, le projet Daisie (Delivering Alien Invasive Species Inventories for Europe), financé par la Commission européenne, recensait 11.595 espèces étrangères à la fin août.

Un millier d'espèces marines, 2.400 invertébrés, plus de 6.600 plantes terrestres figurent ainsi dans l'inventaire européen. Et la liste n'en finit pas de s'allonger, à la faveur de l'explosion des échanges commerciaux et des voyages intercontinentaux.

Même l'Antarctique, région la plus isolée de la planète, est désormais menacée. Une étude américaine a récemment montré que touristes et chercheurs transportaient à leur insu des graines étrangères, qui risquent fort de s'y implanter au détriment de la flore locale.

La mondialisation de la nature, on aura du mal à l'arrêter, prévient Jean-Philippe Siblet, directeur du Service du patrimoine naturel au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) de Paris, tout en espérant que les écosystèmes touchés pourront s'adapter sans être trop déséquilibrés.

Selon une estimation datant de 2001, le coût global des déprédations causées par ces espèces atteindrait la somme de 1.400 milliards de dollars.

Il est toujours difficile de mettre un chiffre définitif sur ce genre de choses (...) Mais le coût peut faire boule de neige au fur et à mesure que nous transplantons d'autres espèces dans des régions où on ne les trouve pas à l'état naturel, juge Tim Blackburn, directeur de l'Institut de zoologie à la Société zoologique de Londres.

Avec la prise de conscience du danger, Etats et régions commencent à organiser la lutte, mais la coopération internationale fait parfois défaut et dans bien des cas, les traités et conventions sont inopérants, estime Dave Richardson.

Surtout, les actions à entreprendre sont coûteuses et lourdes, nécessitant un important investissement financier et humain à long terme. Introduire un prédateur ou un insecte pour endiguer un envahisseur est possible, mais risque toujours de faire plus de mal que de bien.

En outre, le débat fait rage entre les partisans d'une guerre drastique et ceux qui, comme Jean-Philippe Siblet, prônent une éradication intelligente.

Toutes les espèces arrivant sur un territoire ne deviennent pas invasives, souligne le biologiste, qui juge qu'on est peut-être allés trop loin dans la diabolisation de certaines espèces.

Dans certains cas, une espèce exotique peut devenir un enrichissement, dit M. Siblet, rappelant que de nombreuses espèces maintenant jugées autochtones, pomme de terre ou tomate en Europe par exemple, ont été importées.


(©AFP / 28 août 2012 06h30)

lundi 27 août 2012

27/08/2012 - Poste de technicien Bocage


OFFRE D’EMPLOI EPAB (Établissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez)
Recrutement d’un technicien
bocage (H/F)

CONTEXTE
L’établissement public de gestion et d’aménagement de la baie de Douarnenez a en charge :
  • la maîtrise d’ouvrage de l’élaboration du SAGE de la baie de Douarnenez, en lien étroit avec la commission locale de l’eau (CLE), puis de sa mise en oeuvre, son suivi, son évaluation et sa révision.
  • la maîtrise d’ouvrage d’études, actions et travaux décidés par le comité syndical, sur le territoire du SAGE, en complément et en cohérence avec les actions menées par les maîtres d’ouvrage locaux. Le syndicat assurera en particulier la maîtrise d’ouvrage de la charte de territoire de la baie de Douarnenez, qui est la déclinaison opérationnelle du plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes.
Ce syndicat mixte ouvert nouvellement créé assure la continuité des actions lancées lors des programmes bassins versants pour la reconquête de la qualité de l’eau précédents (contrat territorial de la baie de Douarnenez 2009-2011).
Afin d’assurer ses missions, l’EPAB procède au recrutement d’un technicien bocage.

SERVICE D’AFFECTATION
Pôle reconquête de la qualité des milieux naturels et aquatiques

FINALITES DU POSTE
Animer et mettre en oeuvre des travaux pour la restauration et la préservation du maillage bocager, à
travers notamment le programme Breizh bocage (volets 2 et 3) et les mesures agri-environnementales,
sur le périmètre du SAGE de la baie de Douarnenez.

MISSIONS PRINCIPALES

MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME BREIZH BOCAGE
Elaborer des programmes de travaux sur différents secteurs géographiques prioritaires du territoire
Animer des réunions d’information sur le programme
Monter et suivre le dossier administratif Breizh bocage, en lien avec les partenaires institutionnels
(dossier technique et financier, avec les demandes de subventions)
Assurer le travail de concertation (contacts, rencontres) avec les exploitants agricoles et les
propriétaires fonciers
Elaborer des projets individuels de plantations bocagères, les discuter avec les exploitants et valider
des programmes de travaux
Elaborer les pièces techniques des marchés publics de fournitures et de travaux
Concevoir, planifier, organiser, mettre en oeuvre et suivre les chantiers de travaux
Assurer le suivi de la bonne mise en oeuvre des marchés (bons de commande, vérification du respect
du CCTP, qualité des plants réceptionnés…)
Rédiger le bilan annuel des activités réalisées, en valorisant les résultats obtenus
Mettre en place les actions de communication sur le bocage
Proposer et participer à la mise en place d’actions de formation à destination des agriculteurs, propriétaires fonciers privés, élus, agents techniques, en lien avec l’entretien et la préservation du bocage (technique, juridique, intégration dans les plans locaux d’urbanisme, …)
Participer et contribuer aux ordres du jour de certaines réunions des instances de l’EPAB et/ou de la
CLE

MISE EN OEUVRE DES MESURES AGRI-ENVIRONNEMENTALES DE TYPE LINEAIRES
Elaborer les plans de gestion des MAE linéaires chez les agriculteurs

COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES – QUALITES ATTENDUES
Maîtrise des techniques forestières pour le bocage (enjeux, contraintes, techniques, essences,
entretien, …)
Compétence en sylviculture appréciée
Compétence en conduite de travaux sur le bocage (connaissance des plants, construction de talus…)
Connaissance de la législation sur l’eau et les milieux naturels, en lien avec les activités agricoles,
ainsi que des politiques de gestion des milieux naturels
Maîtrise des outils informatiques (SIG, bureautique)
Très bonnes qualités relationnelles (agriculteurs, prestataires, partenaires, élus, …)
Qualités pédagogiques et force de persuasion auprès des acteurs locaux
Aptitude à développer des animations et opérations collectives/individuelles
Goût pour le travail de terrain
Bonnes qualités organisationnelles dans le travail
Bonnes qualités rédactionnelles
Capacité à rendre compte (avancement des actions, décompte journalier, …)
Rigueur professionnelle et sens des responsabilités
Autonomie, esprit d’initiative, adaptabilité, disponibilité

ENVIRONNEMENT RELATIONNEL DU POSTE
Liens hiérarchiques : sous l’autorité du coordinateur du pôle reconquête de la qualité des milieux
naturels et aquatiques, ainsi que de la directrice
Relations avec les agriculteurs, les CUMA et ETA, les prestataires de marchés de travaux, …
Travail en équipe pluridisciplinaire
Relation avec des agents en charge du bocage dans des structures voisines, intervenant ou non sur le
périmètre du SAGE (exemple PNRA, EPAGA, …)
PROFIL RECHERCHE
Bac + 2 minimum
Formation forestière et/ou agricole
Expérience de suivi de chantiers sur le bocage nécessaire
Expérience Breizh Bocage appréciée

CONDITIONS D’EMBAUCHE
Contractuel jusqu’au 30 juin 2014, CDD renouvelable en fonction de l’adhésion des agriculteurs au
programme et de la mise en place du nouveau dispositif Breizh bocage attendu pour 2013-2014
Cadre d’emploi : technicien
Poste à pourvoir dès que possible
Temps de travail : temps complet, 35h00

MODALITES DE RECRUTEMENT
Candidatures à envoyer pour le 17 septembre 2012 :
- par courrier : EPAB - M. Le Président – Quai Robert Alba BP43 – 29 150 CHATEAULIN
- transmettre : lettre de motivation manuscrite, CV, copie des diplômes
Les entretiens d’embauche auront lieu entre les 26, 27 et 28 septembre 2012 après-midi.
Renseignements :
- par mail : alida.boishus@cc-chateaulinporzay.fr
- par téléphone : 02.98.16.10.40