lundi 27 août 2012

27/08/2012 - Poste de technicien Bocage


OFFRE D’EMPLOI EPAB (Établissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez)
Recrutement d’un technicien
bocage (H/F)

CONTEXTE
L’établissement public de gestion et d’aménagement de la baie de Douarnenez a en charge :
  • la maîtrise d’ouvrage de l’élaboration du SAGE de la baie de Douarnenez, en lien étroit avec la commission locale de l’eau (CLE), puis de sa mise en oeuvre, son suivi, son évaluation et sa révision.
  • la maîtrise d’ouvrage d’études, actions et travaux décidés par le comité syndical, sur le territoire du SAGE, en complément et en cohérence avec les actions menées par les maîtres d’ouvrage locaux. Le syndicat assurera en particulier la maîtrise d’ouvrage de la charte de territoire de la baie de Douarnenez, qui est la déclinaison opérationnelle du plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes.
Ce syndicat mixte ouvert nouvellement créé assure la continuité des actions lancées lors des programmes bassins versants pour la reconquête de la qualité de l’eau précédents (contrat territorial de la baie de Douarnenez 2009-2011).
Afin d’assurer ses missions, l’EPAB procède au recrutement d’un technicien bocage.

SERVICE D’AFFECTATION
Pôle reconquête de la qualité des milieux naturels et aquatiques

FINALITES DU POSTE
Animer et mettre en oeuvre des travaux pour la restauration et la préservation du maillage bocager, à
travers notamment le programme Breizh bocage (volets 2 et 3) et les mesures agri-environnementales,
sur le périmètre du SAGE de la baie de Douarnenez.

MISSIONS PRINCIPALES

MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME BREIZH BOCAGE
Elaborer des programmes de travaux sur différents secteurs géographiques prioritaires du territoire
Animer des réunions d’information sur le programme
Monter et suivre le dossier administratif Breizh bocage, en lien avec les partenaires institutionnels
(dossier technique et financier, avec les demandes de subventions)
Assurer le travail de concertation (contacts, rencontres) avec les exploitants agricoles et les
propriétaires fonciers
Elaborer des projets individuels de plantations bocagères, les discuter avec les exploitants et valider
des programmes de travaux
Elaborer les pièces techniques des marchés publics de fournitures et de travaux
Concevoir, planifier, organiser, mettre en oeuvre et suivre les chantiers de travaux
Assurer le suivi de la bonne mise en oeuvre des marchés (bons de commande, vérification du respect
du CCTP, qualité des plants réceptionnés…)
Rédiger le bilan annuel des activités réalisées, en valorisant les résultats obtenus
Mettre en place les actions de communication sur le bocage
Proposer et participer à la mise en place d’actions de formation à destination des agriculteurs, propriétaires fonciers privés, élus, agents techniques, en lien avec l’entretien et la préservation du bocage (technique, juridique, intégration dans les plans locaux d’urbanisme, …)
Participer et contribuer aux ordres du jour de certaines réunions des instances de l’EPAB et/ou de la
CLE

MISE EN OEUVRE DES MESURES AGRI-ENVIRONNEMENTALES DE TYPE LINEAIRES
Elaborer les plans de gestion des MAE linéaires chez les agriculteurs

COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES – QUALITES ATTENDUES
Maîtrise des techniques forestières pour le bocage (enjeux, contraintes, techniques, essences,
entretien, …)
Compétence en sylviculture appréciée
Compétence en conduite de travaux sur le bocage (connaissance des plants, construction de talus…)
Connaissance de la législation sur l’eau et les milieux naturels, en lien avec les activités agricoles,
ainsi que des politiques de gestion des milieux naturels
Maîtrise des outils informatiques (SIG, bureautique)
Très bonnes qualités relationnelles (agriculteurs, prestataires, partenaires, élus, …)
Qualités pédagogiques et force de persuasion auprès des acteurs locaux
Aptitude à développer des animations et opérations collectives/individuelles
Goût pour le travail de terrain
Bonnes qualités organisationnelles dans le travail
Bonnes qualités rédactionnelles
Capacité à rendre compte (avancement des actions, décompte journalier, …)
Rigueur professionnelle et sens des responsabilités
Autonomie, esprit d’initiative, adaptabilité, disponibilité

ENVIRONNEMENT RELATIONNEL DU POSTE
Liens hiérarchiques : sous l’autorité du coordinateur du pôle reconquête de la qualité des milieux
naturels et aquatiques, ainsi que de la directrice
Relations avec les agriculteurs, les CUMA et ETA, les prestataires de marchés de travaux, …
Travail en équipe pluridisciplinaire
Relation avec des agents en charge du bocage dans des structures voisines, intervenant ou non sur le
périmètre du SAGE (exemple PNRA, EPAGA, …)
PROFIL RECHERCHE
Bac + 2 minimum
Formation forestière et/ou agricole
Expérience de suivi de chantiers sur le bocage nécessaire
Expérience Breizh Bocage appréciée

CONDITIONS D’EMBAUCHE
Contractuel jusqu’au 30 juin 2014, CDD renouvelable en fonction de l’adhésion des agriculteurs au
programme et de la mise en place du nouveau dispositif Breizh bocage attendu pour 2013-2014
Cadre d’emploi : technicien
Poste à pourvoir dès que possible
Temps de travail : temps complet, 35h00

MODALITES DE RECRUTEMENT
Candidatures à envoyer pour le 17 septembre 2012 :
- par courrier : EPAB - M. Le Président – Quai Robert Alba BP43 – 29 150 CHATEAULIN
- transmettre : lettre de motivation manuscrite, CV, copie des diplômes
Les entretiens d’embauche auront lieu entre les 26, 27 et 28 septembre 2012 après-midi.
Renseignements :
- par mail : alida.boishus@cc-chateaulinporzay.fr
- par téléphone : 02.98.16.10.40

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