jeudi 18 octobre 2012

L’empreinte écologique et l’utilisation des sols comme indicateur environnemental : quel intérêt pour les politiques publiques ?

Le département de  la Recherche de l'Agence Française de Développement a le plaisir de vous annoncer la parution d'un nouveau titre dans la série Document de travail : Document de travail n° 127 | L'empreinte écologique et l'utilisation des sols comme indicateur environnemental : quel intérêt pour les politiques publiques ?

Par : Jeroen van den Bergh, Universitat Autònoma de Barcelona
Fabio Grazi, Département de la Recherche, AFD

Malgré les critiques qui lui sont régulièrement adressées, le concept d'empreinte écologique exerce une certaine influence, depuis une dizaine d'années. Cet outil de comptabilité environnementale doublé d'un indicateur agrégé est employé par les scientifiques, les organisations écologiques, les médias, le grand public, et fait l'objet d'un nombre croissant d'articles dans les revues scientifiques. Pour autant, quel intérêt représente-t-il pour l'action publique ?

Les auteurs proposent de répondre à cette question en analysant le concept sous l'angle de la méthodologie des indicateurs et du bien-être.

La série " Documents de travail ", lancée en 2006, rassemble plusieurs types de manuscrits : monographies pays ou sectorielles courtes ;  travaux académiques proposant des éléments d'analyse ou des conclusions partielles ouverts à discussion ; ainsi que des textes de contribution aux débats sur les politiques d'aide et de développement.

Les liens connexes

[fr] Consulter l'ouvrage (14 hits)
[fr] Télécharger l'ouvrage (pdf) (30 hits)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire