mercredi 6 juin 2012

Techniques de négociation et de médiation appliquées à la gestion des ressources naturelles

Document réalisé en 2006 par la FAO

Le guide a été préparé dans le cadre du Programme d’appui aux moyens d’existence (LSP) de la FAO, financé par le Département du Royaume-Uni pour le développement international (DFID). Il s’appuie sur des matériels de formation publiés antérieurement par la Division des politiques et de la planification forestières de la FAO (FONP) sur la gestion des conflits communautaires liés aux ressources naturelles, que le LSP a essayés sur le terrain, au Ghana. Les expériences de formateurs, de stagiaires et de coordonnateurs du programme ont été examinées, à l’issue de près de deux ans de formation et d’application des outils et des techniques sur le terrain.



A la lumière des enseignements tirés sur le terrain, il a été décidé de réorienter les matériels de formation
antérieurs comme suit:
  1. intégration de la gestion du conflit dans le cadre général de la gestion participative des ressources naturelles et du concept des moyens d’existence durables en milieu rural; la gestion des conflits est incorporée dans un certain nombre de processus qui aident à établir et à maintenir des principes et des pratiques mutuellement acceptables pour la gestion des ressources naturelles;
  2. importance du choix des parties prenantes dans les options de gestion des conflits, avec en premier plan une description pratique, étape par étape, des méthodes d’établissement et de médiation d’un processus de négociations consensuelles pour gérer un conflit et instaurer une collaboration entre des groupes de parties prenantes;
  3. reconnaissance des dimensions culturelles et sociales des différents styles de négociation et de médiation, afin de concevoir un processus de négociation flexible, qui puisse être adapté à chaque situation, et appliqué dans le monde entier.
L’une des conditions indispensables des Techniques de négociation et de médiation appliquées à la gestion des ressources naturelles est la reconnaissance de la multiplicité des caractéristiques socioculturelles et des intérêts des populations en matière de gestion de l’utilisation des terres, des forêts, des zones marines et de leurs produits. Dans ces circonstances, les conflits sont souvent inévitables, mais le guide montre comment les principes et les outils de négociation et de médiation peuvent être utilisés pour promouvoir un changement social positif et gérer un conflit de manière à prévenir les effets destructeurs souvent associés à leur escalade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire