vendredi 29 juin 2012

Libellules de France et d'ailleurs

Pour ceux et celles qui s'intéressent aux Odonates, voici deux sites qui devraient vous ravir.
Biologie, clés de détermination.... A découvrir

http://odonatas69a.blogspot.fr/

http://meslibellules.fr/index.php


Question :
1 - De quelle couleur est le ptérostigmas du  Crocothémis écarlate mâle ? 
2 - Quel Leste possède un ptérostigmas bicolore ?

lundi 18 juin 2012

Services environnementaux des paysages : labelliser les paysages ruraux


Ce nouveau numéro de Perspective propose d’attribuer un label aux paysages ruraux polyvalents afin de créer de la valeur ajoutée permettant de rémunérer ceux qui les façonnent et les entretiennent.
Contrairement aux paysages reconnus au titre du patrimoine, les paysages ruraux polyvalents, qui fournissent simultanément des produits agricoles et des services environnementaux, ne sont pas protégés. Pourtant ils contribuent à relever le défi de la sécurité alimentaire tout en assurant la conservation de la biodiversité.
Leur attribuer un label et rémunérer ceux qui les façonnent avec des paiements pour services environnementaux (PSE) permettrait d’inclure l’objectif de conservation de la biodiversité, le plus souvent absent de la labellisation conventionnelle de produits, et de faire payer la valeur ajoutée du paysage labellisé par un utilisateur ou par un tiers. La valeur de ces paysages particuliers serait ainsi reconnue.
La mise en œuvre du processus suppose que soit conçu un cahier des charges précis décrivant les caractéristiques que devrait remplir un paysage pour être labellisé. Un mécanisme d’audit doit ensuite permettre de vérifier que la cahier des charges est respecté et permettre aux agriculteurs d’améliorer leurs revenus en démontrant qu’il protègent la biodiversité.

 
Services environnementaux des paysages : labelliser les paysages ruraux
Emmanuel Torquebiau, Claude Garcia, Nathalie Cholet
Perspective N°16
Mai 2012 

http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2012/ca-vient-de-sortir/services-environnementaux-des-paysages-perspective-n-16 

jeudi 14 juin 2012

La maîtrise des populations de grands ongulés dans les espaces naturels protégés : comment gérer la spatialité animale par des territoires humains ?

Les espaces naturels protégés, préservant espèces et milieux menacés abritent de fortes populations de grands ongulés. Ces effectifs mettent en péril des espèces rares et multiplient les dégâts agricoles et pastoraux en périphérie. Le phénomène impose au parc national des Cévennes la pratique de tirs de régulation en zone centrale. Dans le parc espagnol d’Aigues Tortes, l’enneigement hivernal des hautes altitudes fait descendre les animaux hors du parc où une régulation cynégétique banale intervient. L’élimination de sangliers au cœur du parc national des Pyrénées occidentales aurait permis de mieux préserver les ours en réduisant les battues dans l’immédiate périphérie. La régulation en zone centrale, nécessaire, pose la question des acteurs de ce processus. Les fonctionnaires trop rares pourraient être épaulés par des chasseurs titulaires d’un permis spécifique dont ils encadreraient lieux, dates et conditions d’intervention. La présence du loup peut constituer une alternative..... (Lire la Suite)

Source : Cybergeo - Revue européenne de géographie

Adaptation aux changements climatiques et trames vertes : quels enjeux pour la ville?

[VERTIGO] - la revue en sciences de l'environnement

Face aux menaces liées au changement global, dont le réchauffement climatique est une manifestation, et au moment où la population urbaine dépasse en nombre la population rurale, une nouvelle gestion de l'espace urbain se met en place. Celle passe notamment par la (re)qualification des espaces verts, auxquels on assigne le rôle d’être à la fois des pourvoyeurs de systèmes écosystémiques et des lieux où les citadins renouent avec la « nature ».  Que ces espaces verts soient considérés comme paysage culturel ou comme infrastructure urbaine, ils apparaissent comme un nouveau terrain d’investigation à toutes les échelles d’intervention. Associer le climat, l’urbain et la nature dans une même réflexion devient aujourd’hui un enjeu majeur.
(Rédacteurs associés : Philippe Boudes et Morgane Colombert)  ..... (Lire la suite)

mardi 12 juin 2012

Vigie-flore : un observatoire des plantes communes


Le laboratoire « Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations » du Muséum national d’Histoire naturelle (Paris) propose aux botanistes volontaires de participer à leur programme Vigie-flore : un programme dont le but est de suivre l’évolution de l’abondance des espèces végétales les plus communes en France.  



Après avoir mis au point la méthode en Ile-de-France, sur 50 mailles que nous suivons depuis 5 ans (voir rubrique « Premiers résultats obtenus »), après avoir défini, testé et validé le protocole au niveau national grâce à l’aide de quelques dizaines de botanistes volontaires en 2009, nous donnons un nouveau tournant à notre projet. Maintenant que nous estimons que notre protocole est un bon compromis entre faisabilité sur le terrain et intérêt scientifique, nous élargissons notre proposition à tous les botanistes de France métropolitaine. Ce site internet va vous permettre de connaître en détail le projet Vigie-flore ... (Lire la suite)

vendredi 8 juin 2012

Conséquences de la mise en place des bandes enherbées sur l'évolution de la flore adventice

La gestion intensive des populations adventices, liée aux risques de perte de rendement et à la dégradation de la qualité de la récolte, a largement conduit à leur régression dans les milieux cultivés au cours de ces dernières décennies. Ce déclin floristique dans le paysage agricole a conduit à une perte de biodiversité plus large car de nombreux organismes (oiseaux, insectes, mammifères) sont dépendants de la ressource trophique que représentent ces communautés végétales. Pour contrer cette perte de biodiversité et limiter les effets néfastes de l'agriculture sur l'environnement, de nombreuses mesures agro environnementales ont été mises en place à travers l'Europe. En France, des bandes enherbées ont été implantées par les agriculteurs le long des cours d'eau pour limiter la dérive des produits phytosanitaires et limiter l'érosion hydrique des sols. Ces bandes sont principalement semées avec des mélanges de graminées et ne reçoivent ni traitement chimique, ni engrais. En conséquence, leur mise en place généralisée dans le paysage agricole pour de nombreuses années et sans contrepartie financière pour les agriculteurs, suscitent des craintes quant aux risques malherbologiques qu'elles peuvent représenter. A l'opposé, ces espaces peuvent être considérés comme des opportunités pour maintenir, dans des compartiments proches des zones cultivées, des populations adventices dont les services écosystémiques rendus à l'agriculture sont de plus en plus mis en évidence. Ce travail de thèse montre ....

Lire la suite --> 

Thèse de Stéphane Cordeau - Enseignant Chercheur au Groupe ESA -décembre 2010 (290 pages)
NB: Des résumés sont disponibles pour chaque partie.

mercredi 6 juin 2012

Techniques de négociation et de médiation appliquées à la gestion des ressources naturelles

Document réalisé en 2006 par la FAO

Le guide a été préparé dans le cadre du Programme d’appui aux moyens d’existence (LSP) de la FAO, financé par le Département du Royaume-Uni pour le développement international (DFID). Il s’appuie sur des matériels de formation publiés antérieurement par la Division des politiques et de la planification forestières de la FAO (FONP) sur la gestion des conflits communautaires liés aux ressources naturelles, que le LSP a essayés sur le terrain, au Ghana. Les expériences de formateurs, de stagiaires et de coordonnateurs du programme ont été examinées, à l’issue de près de deux ans de formation et d’application des outils et des techniques sur le terrain.



A la lumière des enseignements tirés sur le terrain, il a été décidé de réorienter les matériels de formation
antérieurs comme suit:
  1. intégration de la gestion du conflit dans le cadre général de la gestion participative des ressources naturelles et du concept des moyens d’existence durables en milieu rural; la gestion des conflits est incorporée dans un certain nombre de processus qui aident à établir et à maintenir des principes et des pratiques mutuellement acceptables pour la gestion des ressources naturelles;
  2. importance du choix des parties prenantes dans les options de gestion des conflits, avec en premier plan une description pratique, étape par étape, des méthodes d’établissement et de médiation d’un processus de négociations consensuelles pour gérer un conflit et instaurer une collaboration entre des groupes de parties prenantes;
  3. reconnaissance des dimensions culturelles et sociales des différents styles de négociation et de médiation, afin de concevoir un processus de négociation flexible, qui puisse être adapté à chaque situation, et appliqué dans le monde entier.
L’une des conditions indispensables des Techniques de négociation et de médiation appliquées à la gestion des ressources naturelles est la reconnaissance de la multiplicité des caractéristiques socioculturelles et des intérêts des populations en matière de gestion de l’utilisation des terres, des forêts, des zones marines et de leurs produits. Dans ces circonstances, les conflits sont souvent inévitables, mais le guide montre comment les principes et les outils de négociation et de médiation peuvent être utilisés pour promouvoir un changement social positif et gérer un conflit de manière à prévenir les effets destructeurs souvent associés à leur escalade.

lundi 4 juin 2012

Les orties - une plante à redécouvrir

Les orties sont des plantes mal vue... et pourtant s'il ne devait en rester qu'une, elle aurait une bonne place.

Source : universcience.tv