jeudi 3 mai 2012

Le Leste dryade - Lestes dryas

 ESPÈCE RÉGLEMENTÉE
-----------------------------------------------------------
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Arthropoda
Classe : Insecta
Ordre : Odonata
Famille : Lestidae 

Description
Lestes dryas, le Leste dryade ou Leste des bois, est une petite libellule (demoiselle) de la famille des Lestidae, originaire d'Eurasie et d'Amérique du Nord, où elles sont relativement communes dans les zones humides qui leur conviennent. Cette espèce autrefois réputée commune est cependant devenue localement très rare (par exemple en Grande-Bretagne où on ne la trouve encore que dans l'Essex, le Suffolk et le Norfolk, d'où son nom populaire anglais1).
C'est une espèce réputée très adaptable et ubiquiste qui peut tolérer des conditions extrêmes que peu d'autres libellules peuvent supporter. Il est cependant possible que la fragmentation écopaysagère ou une pollution diffuse par certains insecticides puissent affecter ses populations.

Ecologie :
Cette demoiselle se reproduit dans les eaux stagnantes plutôt mésotrophes, riches en hélophytes, présentant un stade d'atterrissement avancé et subissant des fluctuations importantes du niveau d'eau, pouvant aller jusqu'à l'assèchement estival (mares d'anciennes argilières en Fagne-Famenne, mardelles de la Haute-Semois, étangs ardennais à niveau fluctuant, mares sur sable en Campine...).
Philippe Goffart in Goffart et al. 2006


Site à voir : 
http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/65214 

Question : Le Lestes dryas est une espèce réglementée. Pouvez vous me dire quelle réglementation s'applique à cette espèce?

2 commentaires:

  1. Une espèce « réglementée » est une espèce animale ou végétale sauvage menacée d’extinction dont le commerce internationale est réglementé dans le but d’une exploitation durable.
    voir L’article L.411-1 du Code de l’environnement.
    Cependant le Leste dryade ne fait pas partie de la liste des espèces protégés par l'Arrêté du 23 avril 2007.

    Cette espèce est protégée en région Ile-de-France par l'Arrêté du 22 juillet 1993 relatif à la liste des insectes protégés en région Ile-de-France complétant la liste nationale:

    avec pour conséquence:

    Art. 1er. - Sont interdits en tout temps, sur le territoire de la région Ile-de-France, la destruction ou l’enlèvement des oeufs, des larves et des nymphes, la destruction, la capture, l’enlèvement, la préparation aux fins de collections des insectes suivants ou. qu’ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat

    http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/65214/tab/prot

    j'espère que j'ai bien compris les différents textes (arrêtés et code de l'env.) et que la réponse est claire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Richard.
      Tu as la bonne réponse et je la trouve très claire.

      En effet, nous avons à faire ici à une espèce qui ne possède qu'une réglementation locale (Ile de France)...
      Cela ne veux pas dire que sur le reste du territoire il faut faire ce que l'on veux - toute capture peut être dommageable pour l'espèce - alors Attention !

      Supprimer