mardi 24 avril 2012

La pulmonaire à longues feuilles - Pulmonaria longifolia

Plante très commune entre mars et mai, La pulmonaire à longues feuilles ne doit pas être confondue avec sa cousine officinale.E

Elle appartient à la famille des Boraginacées, plantes annuelles ou vivaces, souvent hérissées de poils raides, avec des feuilles alternes, entières non stipulées. L'inflorescence est généralement une cyme enroulée en crosse - calice à 5 dents.

Le genre "pulmonaire" doit son nom au fait (avéré ou non) que les romains l'utilisaient pour soigner les maladies du poumon.

La pulmonaire à longues feuilles croît dans divers milieux frais et ombragés comme les haies, l'orée des forêts et des prairies, les bois clairs, le bord des chemins, du niveau de la mer jusqu'à 2000 mètres d'altitude.


Par endroits la pulmonaire à longues feuilles cohabite avec les espèces suivantes (pas forcément toutes en même temps) : l'ancolie commune (Aquilegia vulgaris), la jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta), le narcisse trompette (Narcissus pseudonarcissus), l'anémone sylvie ou anémone des bois (Anemone nemorosa) ou la mélitte à feuilles de mélisse (Melittis melissophyllum).

La pulmonaire à longues feuilles est une plante herbacée, vivace, à souche épaisse, à port dressé, hérissée de poils étalés, lesquels sont mélangés avec des poils glanduleux et s'élevant généralement de 20 à 40 centimètres de hauteur.

Elle possède des feuilles maculées de blanc, étroites, lancéolées, continuant à grandir même après la floraison. Les feuilles basales, acuminées, pétiolées, sont nettement plus grandes que les feuilles caulinaires et peuvent être plus longues que la plante, surtout en fin de saison. Les feuilles caulinaires sont sessiles, semi embrassantes.

La floraison intervient du mois d'avril jusqu'au mois de juin. Les fleurs, hermaphrodites, pédicellées, sont organisées en racèmes de cymes terminales. Le calice de la pulmonaire à longues feuilles, pamosépale, à 5 dents, est tubuleux, ventru à sa base, et fendu presque jusqu’au milieu.

La corolle, gamopétale, à cinq lobes arrondis, d'abord rouge ou rose puis virant au bleu, en forme d'entonnoir (infundibuliforme), mesure de 8 à 12 millimètres de long. La pollinisation est entomogame.

Le fruit est composé de quatre akènes réunis (tétrakène). La dissémination des graines est barochore.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire