vendredi 27 avril 2012

Guide methodologique d'inventaire de zones humides

Le guide méthodologique d'inventaire des zones humides a été réalisé par le Conseil général du Finistère et le Forum des Marais Atlantiques, en collaboration avec les partenaires finistériens.

Le Conseil général a décidé de réaliser ce fascicule consacré à la méthodologie d'inventaire à l'échelle locale, afin de répondre à la demande des acteurs finistériens. Ce guide est destiné à accompagner les structures souhaitant s'engager dans une démarche d'inventaire des zones humides, dans une optique de préservation et de gestion de ces milieux.

Le manuel proposé se veut être une notice à la fois générale et technique.

Ainsi, les fiches sont construites de la façon suivante :
  • un cadre général destiné notamment aux élus et décideurs;
  • un cadre technique réservé plus particulièrement aux techniciens et aux maîtres d'oeuvre;
  • une rubrique d'informations complémentaires.
Un cahier des charges « type », décrivant la démarche organisationnelle et technique à adopter, est proposé en annexe.

www.zoneshumides29.fr/outils_a.html

Guide technique d'aménagement et de gestion des zones humides du Finistère


Ce guide technique d’aménagement et de gestion des zones humides du Finistère a été établi grâce aux nombreuses contributions (collectivités, associations Conservatoire botanique national de Brest, agriculteurs, universitaires, services de l’État, entreprises) ; il a pour objectif de répondre à la question: « Comment aménager ou gérer une zone humide dans un objectif environnemental ?».

http://www.pole-lagunes.org/documentation/autres-publications/guides/guide-technique-damenagement-et-de-gestion-des-zones-humide

A première vue, ce document est très bien (même si pour le moment je n'ai pas eu le temps de le lire dans le détails) - vos commentaires sont donc les bienvenues !!

mercredi 25 avril 2012

La biodiversité



La biodiversité, contraction de biologique et de diversité, représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes : la faune, la flore, les bactéries, les milieux mais aussi les races, les gènes et les variétés domestiques. Nous autres, humains appartenons à une espèces – Homo sapiens – qui constitue l’un des maillons de cette diversité biologique.

 Mais la biodiversité va au-delà de la variété du vivant ! Cette notion intègre les interactions qui existent entre les différents organismes précités, tout comme les interactions entre ces organismes et leurs milieux de vie. D’où sa complexité et sa richesse.
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-La-biodiversite,4247-.html

mardi 24 avril 2012

La pulmonaire à longues feuilles - Pulmonaria longifolia

Plante très commune entre mars et mai, La pulmonaire à longues feuilles ne doit pas être confondue avec sa cousine officinale.E

Elle appartient à la famille des Boraginacées, plantes annuelles ou vivaces, souvent hérissées de poils raides, avec des feuilles alternes, entières non stipulées. L'inflorescence est généralement une cyme enroulée en crosse - calice à 5 dents.

Le genre "pulmonaire" doit son nom au fait (avéré ou non) que les romains l'utilisaient pour soigner les maladies du poumon.

La pulmonaire à longues feuilles croît dans divers milieux frais et ombragés comme les haies, l'orée des forêts et des prairies, les bois clairs, le bord des chemins, du niveau de la mer jusqu'à 2000 mètres d'altitude.


Par endroits la pulmonaire à longues feuilles cohabite avec les espèces suivantes (pas forcément toutes en même temps) : l'ancolie commune (Aquilegia vulgaris), la jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta), le narcisse trompette (Narcissus pseudonarcissus), l'anémone sylvie ou anémone des bois (Anemone nemorosa) ou la mélitte à feuilles de mélisse (Melittis melissophyllum).

La pulmonaire à longues feuilles est une plante herbacée, vivace, à souche épaisse, à port dressé, hérissée de poils étalés, lesquels sont mélangés avec des poils glanduleux et s'élevant généralement de 20 à 40 centimètres de hauteur.

Elle possède des feuilles maculées de blanc, étroites, lancéolées, continuant à grandir même après la floraison. Les feuilles basales, acuminées, pétiolées, sont nettement plus grandes que les feuilles caulinaires et peuvent être plus longues que la plante, surtout en fin de saison. Les feuilles caulinaires sont sessiles, semi embrassantes.

La floraison intervient du mois d'avril jusqu'au mois de juin. Les fleurs, hermaphrodites, pédicellées, sont organisées en racèmes de cymes terminales. Le calice de la pulmonaire à longues feuilles, pamosépale, à 5 dents, est tubuleux, ventru à sa base, et fendu presque jusqu’au milieu.

La corolle, gamopétale, à cinq lobes arrondis, d'abord rouge ou rose puis virant au bleu, en forme d'entonnoir (infundibuliforme), mesure de 8 à 12 millimètres de long. La pollinisation est entomogame.

Le fruit est composé de quatre akènes réunis (tétrakène). La dissémination des graines est barochore.
 

Natura 2000 en Basse-Normandie : quand la biodiversité rime avec démarche partagée


Un film documentaire de Olivier Chasle.

D'une durée d'une heure, ce film met en exergue les services rendus par la biodiversité, la diversité des milieux et des espèces concernées, l'engagement des acteurs issus d'horizons très divers (élus, agriculteurs pêcheurs, chasseurs, établissements publics, forestiers, associations…) ainsi que l'implication forte des services de l'Etat et notamment de la DREAL et des DDT, ainsi que des structures opératrices.

Il montre les différentes facettes de Natura 2000 : l'aspect scientifique (inventaire, séances de capture et de marquage d'animaux, analyse d'eau…), l'aspect participatif (réunions de concertation : comité de pilotage, groupe de travail…), gestion contractuelle (pratiques agricoles exemplaires, gestion forestières adaptée, restauration de milieux abandonnés, assainissement des eaux usées…).Les réticences et les questionnements des acteurs au sujet de Natura 2000 n'y sont pas passés sous silence. Au fil du tournage qui a duré un an, ces postures évoluent positivement dès que les questions concrètes de gestion sont abordées.

Un film très intéressant sur la mise en place et le fonctionnement de Natura 2000, ainsi que sur les jeux d'acteurs.

http://www.dailymotion.com/video/xnqhib_natura-2000-en-basse-normandie-quand-la-biodiversite-rime-avec-demarche-partagee-mdd-tv_lifestyle

lundi 23 avril 2012

Un blog pour les BTSA GPN du CERCA

Bonjour,

En créant ce blog, j'ai dans l'idée de vous tenir au courant de mes découvertes, des informations que je trouve intéressantes.
C'est aussi un moyen de garder le contact. Alors pourquoi pas.

Stéphane

BTSA GPN - CERCA Groupe ESA