vendredi 5 avril 2013

STRATÉGIES FONCIÈRES LOCALES ET MOBILISATION DES OUTILS FONCIERS EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ

Enrayer l’érosion de la biodiversité est devenu un enjeu majeur qui requiert l’engagement de tous et qui profi te à tous. Dans cette perspective l’État a proposé dès 2004 une stratégie nationale pour la biodiversité. Depuis 2011 celle-ci donne un cadre cohérent pour que tous les acteurs publics et privés, aux différents niveaux territoriaux et dans tous les secteurs d’activité, puissent agir en faveur de la biodiversité sur une base volontaire, en assumant leurs responsabilités.
Il apparait désormais que des collectivités locales, des associations, des entreprises et des opérateurs fonciers se sont emparés de cette problématique pour procéder à une analyse de leurs interventions à la lumière de cet enjeu et pour construire ou revisiter leurs politiques et expérimenter de nouvelles pratiques de terrain.
Les questions foncières sont au coeur de ces actions. En effet, seule la promotion et le développement d’usages du sol compatibles avec le fonctionnement des écosystèmes locaux permet la préservation de la
biodiversité. Bien loin d’être contraires aux intérêts économiques, ces actions contribuent souvent, par les dynamiques qu’elles engendrent, à leur pérennisation et leur valorisation.

--> Lire la suite

Dessine-moi un paysage bio / Paysages et agricultures biologiques

Le mode de production de l’agriculture biologique organise-t-il un espace spécifique ?
Produit-il des paysages particuliers ?
Y a-t-il un nouveau modèle paysager en devenir ?
Dans ce film, la dimension paysagère dans l'agriculture biologique est abordée à l'échelle du territoire par des exemples d'initiatives publiques agricoles régionalisées qui prennent en compte le développement de l'AB dans les politiques d'aménagement et de développement local.

Un film de la

Version courte du film :



......  --> Voir le Film en entier

De la difficulté d'évaluer la valeur économique des zones humides

Dans une note sur la valorisation des services rendus par les zones humides, le CGDD analyse, à travers l'étude de trois sites tests, les avancées et les limites des exercices de monétarisation des services rendus par ces milieux naturels. 

Ecrêtement des crues, purification de l'eau, régulation du climat, maintien de la biodiversité… Les zones humides rendent de nombreux services qui justifient leur préservation, alors qu'elles sont aujourd'hui très menacées. Le Commissariat général au développement durable (CGDD) a mené plusieurs études afin d'attribuer une valeur monétaire aux différents services rendus par ces milieux.
Les travaux du CGDD ont été menés sur trois sites tests dans le bassin Seine-Normandie (le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, la plaine alluviale de la Bassée et la moyenne vallée de l'Oise), représentatifs d'une grande diversité de typologies (marais, estuaires, tourbières, lacs et étangs, etc.).

..... lire la suite 

Conservation des dunes côtières.Restauration et gestion durables en Méditerranée occidentale

Ce livre est un exemple de la mise en commun d’expériences et de connaissance sur différents aspects concernant le rôle majeur des écosystèmes dunaires dans la prévention de l’érosion des côtes. Cette publication est un manuel destiné à contribuer à une meilleure planification du territoire et à une meilleure prise de conscience sur l’importance et la fragilité des écosystèmes dunaires.

Ce travail est le fruit de la collaboration entre l’Agence Espagnole de la Coopération Internationale pour le Développement (AECID) et l’UICN Méditerranée afin de mettre en œuvre des activités de promotion du développement durable et l’utilisation effective des ressources naturelle dans la région méditerranéenne et en particulier en Afrique du nord, avec l’appui d’experts des deux rives de la Méditerranée.

http://www.medpan.org/documents/10180/0/Conservation+des+dunes+c%C3%B4ti%C3%A8res/7ba52411-60df-49e6-b940-a96c242b86a0